Histoire du Dojo
Notre Histoire
Dans les années 70, une poignée de jeunes dornois prenaient des cours de judo à Moulins. L'idée de créer un club à Dornes a germé dans l'esprit des parents qui faisaient régulièrement le déplacement. Le "chantier administratif" est conduit par M. Marcel Brasquies pour l'affiliation du club à la ligue de Bourgogne.
L'exploit sera surtout financier. Grâce aux dons et au soutien des parents, les dirigeants de l'époque ont pu acheter un tatami d'occasion. Les professeurs, Jean Knaebel et Lionel Martin, ont accepté spontanément de mettre sur les rails le judo à Dornes, où le football et le basket-ball étaient déjà bien enracinés.
Très vite, le président Michel Ioan et le secrétaire-trésorier Marcel Brasquies ont accueilli de jeunes judokas de toutes les communes du canton et même des alentours. Ce jeune club va alors se battre bec et ongles, lors des rencontres avec les autres clubs nivernais, déjà bien structurés et aguerris.
Après la disparition subite du président Michel Ioan, le professeur Henri Pierrehumbert accepte la direction du club et l'encadrement pédagogique.
- Angelo Baffa - Première ceinture noire du club
- Jimmy Mouzay - Champion de Bourgogne, professeur 6ème dan, Président de la ligue du Nord
- Marie-Hélène Naux - Championne de Bourgogne
- Alain Barré - Deux fois champion de France UNSS
- Benoît Leroy - Troisième au Championnat de France et deux fois diplômés du Fair-Play
Les résultats par équipes ont été également motivants, puisque les féminines (Naux, Thévenin, Thureau, Durand et Bourbon) et les juniors (Barré, Louche, Brasquies, Lebagousse, Faure, Demas et Aurousseau) sont arrivés une fois à décrocher le titre départemental, toujours détenu par les Neversois ou les Vauzelliens.
Le club continue à évoluer et en 1991 sous l'impulsion du Président Henri Pierrehumbert, un dojo voit le jour derrière le gymnase.
Le 1er janvier 2000, Maurice Serreau prend la succession de Henri Pierrehumbert à la tête du club et continue à le faire évoluer. En 2001, pour fêter les 10 ans de la salle, une fresque représentant le Mont Fuji Yama et quelques maximes du judo est réalisée.
Le Dojo Dornois qui rayonne sur le canton de Dornes et au-delà propose la pratique du judo dans salles de proximité; tantôt à Lucenay-lès-Aix, tantôt à Trévol et maintenant à Chantenay-Saint-Imbert. Le succès de l'implantation à Trévol a permis de créer un club à part entière qui aujourd'hui vole de ses propres ailes.
Afin de répondre à des attentes et de diversifier son activité, le club propose différentes pratiques: l'éveil judo, le ju-jitsu, la gymnastique japonaise (taïso) et bien évidemment le judo sous sa forme la plus classique.
Romain Flammang, 23 ans, reprend les rênes du club. Il devient Président et travaille étroitement avec son papa, Philippe Flammang, alors enseignant bénévole diplômé depuis 2016.
Philippe Flammang, enseignant du club, souhaite céder sa place au président, Romain, alors fraîchement diplômé du Brevet Populaire de la Jeunesse et des Sports.
Une nouvelle équipe, Jordan LOUDENOT devient le nouveau Président du Dojo avec une Dream Team composée d'anciens et de nouveaux bénévoles.